Programme 2018-2019

Le comité de Baulmes Demain vous informe des premiers éléments prévus pour le programme 2018-2019 (non-définitif). A vos agendas !

Programme

Jardin sauvage et permaculture

Mardi 11 septembre à 18h

Dans ce jardin extraordinaire situé au pied du Jura, il y a des fleurs en abondance, des haies très vivantes, des vieilles pierres pour les lézards, des arbres creux enrobés de lierre, un étang, un toit végétal et un potager qui tient ses promesses. Il y a aussi une famille de naturalistes passionnés de permaculture qui aiment partager leurs expériences et leurs émotions.
Venez découvrir les aménagements réalisés en faveur de la biodiversité depuis plus de 20 ans, ainsi que les nouveaux aménagements dans le verger et les potagers en suivant les principes de la permaculture.

Informations pratiques

Visite guidée par Aino Adriaens, biologiste et jardinière des lieux.

  • Lieu : L’Abergement, rte des Vergers 8
  • Date : mardi 11 septembre à 18h; repoussé au 26 septembre en cas d’intempéries.
  • Rendez-vous : 17h40 devant l’Hôtel de Ville
  • Déplacement : à vélo (ou en voiture)

Pour celles et ceux qui le souhaitent, la visite se poursuivra avec un pique-nique canadien.

 *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Assemblée générale de l’association

Vendredi 14 septembre à 20h00

L’AG ordinaire de l’association aura lieu le vendredi 14 septembre 2018 à 20h00 à la salle des sociétés de l’Hôtel de Ville de Baulmes.

Le PV de l’AG du 24 novembre 2017 se trouve ici.

L’AG se terminera par un apéritif convivial.

 *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

À la découverte des chauves-souris de la carrière de Baulmes

Jeudi 6 septembre à 19h15

Jeudi 20 septembre à 19h15

Autrefois, les 17 kilomètres de galeries de la carrière de Baulmes résonnaient des voix des mineurs et de leurs outils. Aujourd’hui, les travailleurs sont partis mais d’autres créatures s’y sont installées. La carrière de Baulmes abrite la plus grande diversité de chauve-souris du canton de Vaud. On peut y rencontrer 14 espèces sur les 30 que compte notre pays. Chaque nuit d’été, un monde mystérieux et difficile à voir sort des galeries et part en chasse au-dessus de nos campagnes, nos forêts et nos agglomérations.

Oreillard roux, capturé à la carrière de Baulmes en 2008. Photo Olivier Glaizot

Des spécialistes de l’université et du musée de zoologie de Lausanne étudient depuis près de 20 ans les espèces qui visitent cette carrière. À l’occasion d’une opération de capture, ils nous invitent à découvrir ces créatures qui inspirent admiration et parfois crainte. Ce sera l’occasion de voir plusieurs espèces de près et de mieux comprendre le rôle que jouent ces petits prédateurs d’insectes dans nos campagnes.

 

Soirée animée par Laura Clément, étudiante PhD du département écologie et évolution de l’université de Lausanne, Olivier Glaizot du musée de zoologie de Lausanne et Nadia Bruyndonckx, scientifique à la « Save our Seas Fundation ».

  • Date : 6 septembre 20 septembre à 19h15
  • Lieu : Carrière de Baulmes
  • Convivial : Pour celles et ceux qui souhaitent pique-niquer sur place, rendez-vous à 18h15 devant l’hôtel de ville de Baulmes et nous monterons ensemble (à pied).
  • Pratique : Lampe de poche recommandée !

05.09.2018 : La météo annonçant un temps maussade pour le 6 septembre, la soirée est donc renvoyée au 20 septembre. Le reste demeure inchangé.

IMPORTANT : en cas de mauvais temps le 20 septembre, l’événement sera malheureusement annulé. Le site web sera mis à jour le matin du 20 septembre.

 *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Révolution silencieuse – projection en présence des protagonistes !

Samedi 8 décembre à 19h00

Certains d’entre-vous l’ont probablement déjà vu. Ce que nous proposons en plus, c’est la participation des deux principaux protagonistes, en chair et en os, Cédric Chezeaux et Marc Haller ! Un apéro composé des pains de Marc Haller sera d’ailleurs proposé avant la projection !

Cette activité vous est proposée par la Bergeronnette, association de l’Abergement, dans le cadre d’une collaboration avec Baulmes Demain que nous espérons fructueuse et enrichissante.

 *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Conférence informatique et écologie – ATTENTION : CHANGEMENT DE DATE !

Samedi 16 mars à 20h15
Vendredi 15 mars à 20h15

En collaboration avec l’Association Culturelle de Baulmes et Environs, nous proposons une conférence co-animée par Issey Llambias et Samuel Chenal, ayant pour thème « Informatique et écologie, est-ce vraiment conciliable ? »

Il est prévu de laisser une large place à la discussion et au débat à l’issue de la conférence.

Pratique :

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Fêtons le printemps ! Brunch participatif !

Samedi 23 mars

Parce que Baulmes demain, c’est Toi et Moi, habitants de Baulmes !

L’association Baulmes Demain vous invite à accueillir le printemps par un brunch participatif, un moment convivial de partage entre baulmerants.

Pratique :

  • Date : Le samedi 23 mars, dès 9h00
  • Lieu : vers la fontaine, à la rue de la Cure.
  • Apportez ce que vous voulez partager !

Au plaisir de nous retrouver, échanger, voisiner et découvrir les différentes spécialités culinaires.

 *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Opération coup de balai

Les vendredi 5 et samedi 6 avril
Reportée au samedi 27 avril

Baulmes Demain s’associe à la commune de Baulmes pour la traditionnelle opération « Coup de balai ».

La Municipalité se charge de la coordination des acteurs, de collecter les déchets en fin de journée et d’envoyer un tout-ménage aux habitants de Baulmes. L’événement se déroulera en deux temps :

Le vendredi 5 avril, le matin, pour les écoles : reporté en mai (à définir)

  • 6 classes du collège de Baulmes – ce qui totalise 82 enfants –  participent à la collecte de déchets en plain air, entre le village et le bois de Feurtille ainsi qu’en direction de Six-Fontaines.

Le samedi 6 avril, reporté au samedi 27 avril de 10h à 16h, pour toutes et tous

  • La zone couverte comprendra le bois de Feurtille, le bois des indiens, le refuge des Rochettes, la Roche Ravussin ainsi que le refuge de la Tourbière. Ces zones seront bien sûr confirmées et ajustées en fonction de l’affluence, de la météo, et des envies de chacun.
  • Le RV est à 10h, devant l’Hôtel de Ville.
  • Chaque participant devra s’équiper de manière adéquate et prendre un pique-nique pour le midi.
  • Des sacs poubelle de 35l seront proposés pour les participants.
  • Un apéro sera proposé par la Municipalité en fin de collecte, à 16h, dans un lieu qui reste à définir.

Le « Coup de balai » est une initiative proposée par la Cosedec, la coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets.

 *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Partir à la découverte de l’écosystème de la Baumine

Samedi 4 mai de 13h30 à 17h30

Nous vous proposons avec cette activité d’aborder la rivière avec un autre regard : en observant et en recensant des espèces vivantes de la Baumine, il est possible d’évaluer son état écologique et de se rendre compte des différents facteurs qui l’influencent. Nous visiterons deux sites de la rivière, l’un en amont du village et l’autre en aval, et nous prélèverons des spécimens de la faune invertébrée sous la supervision de Laurent Decrouy. A vos éprouvettes !

Bio de Laurent Decrouy :

Après des études en géosciences et environnement et une thèse doctorat sur l’écologie et la chimie de la faune benthique du Léman, Laurent Decrouy travaille comme chercheur et enseignant à l’Université de Lausanne de 2009 à 2015. Ses travaux visent à retracer l’histoire des lacs en combinant l’étude des écosystèmes actuels à l’analyse des sédiments. De 2016 à 2017, il travaille dans un bureau d’ingénieur et poursuit en parallèle sa formation d’hydrobiologiste à la Haute École des Sciences Appliquées de Zürich. En 2017, il fonde son bureau d’étude H2Zoo. Actif dans le diagnostic de la qualité des eaux par l’étude de la macrofaune invertébrée et le recensement de la biodiversité, il se consacre aussi à la sensibilisation aux problématiques environnementales en donnant des conférences ou en proposant des activités pédagogiques sur le terrain. Ses travaux de recherche actuels concernent les larves d’éphéméroptères et le déploiement au niveau suisse d’une méthode d’analyse environnementale basée sur l’analyse d’exuvies nymphales de chironomidés.

Pratique

  • Tout public !
  • RV au refuge des Rochettes à 13h30.
  • Équipement :
    • Prévoir des bottes imperméables (nous allons patauger dans la rivière).
    • Si possible : passoire à mailles fines, brucelles, loupe de bureau ou de terrain.

 *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Brunch et partage de plantons et graines

Samedi 18 mai, à partir de 10h00

Cette année, Sophie et Jean Quinche invitent toutes personnes intéressées à un brunch participatif au cours duquel les convives pourront partager des plantons et des graines.

Informations pratiques

  • Rendez-vous : fontaine de la place du Carre 5
  • Durée : tant qu’il reste des choses à manger et à partager.
  • Apporter : un élément du brunch et vos plantons et graines !

 *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

D’autres événements vont être ajoutés tout prochainement dans le programme.

Vous êtes encouragé·es à organiser des activités ou initiatives positives dans une perspective de développement durable. Vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour faire vos propositions ! Le comité est enthousiaste pour en discuter avec vous !

arbre