Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse

De quoi parle-t-on ?

Le texte réclame l’interdiction de l’utilisation de pesticides de synthèse dans l’agriculture, mais également l’interdiction de l’importation de produits étrangers qui ont été conçus à l’aide de pesticides de synthèse.

Voici l’article de Wikipedia détaillant ce que sont les pesticides : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pesticide

De nombreuses études ont montré l’écotoxicité des pesticides de synthèse sur l’environnement et leur influence délétère sur la biodiversité. Il a été également démontré qu’il était possible de cultiver sans pesticides, avec des moyens naturels. Voir à ce sujet l’article suivant : http://www.natura-sciences.com/sante/pesticides-definition.html.

Le site web de l’initiative, très bien documenté, permet de se forger un avis sur la question.

http://www.future3.ch/

Date limite de signature : les 100’000 paraphes nécessaires ont été récoltés. Le texte sera soumis au vote populaire, probablement en 2020 (voir à ce sujet l’article du journal 24 Heures du 25 février 2019).

Nous voulons tous des coquelicots !

Une initiative citoyenne a émergé en France voisine en 2018, intitulée « Nous voulons des coquelicots » . Cette initiative est promue par un livre au titre éponyme, édité par les éditions LLL (Les Liens qui Libèrent) et un site web de promotion de la démarche.

Les initiants ne veulent pas être perçus comme une énième manifestation de ras-le-bol, mais bien comme porteurs d’un manifeste radical et réaliste, soutenus par une large partie de la population qui ne veut plus être soumise à ces produits phytosanitaires de synthèse nocifs qui littéralement envahissent notre environnement.

Nous vous recommandons la lecture du livre et votre soutien à cette initiative !

Voici ce manifeste :

Manifeste des coquelicots
Cliquez sur l’image pour l’agrandir