Une belle journée champignonnesque !

Ce samedi 2 octobre, l’association se réunissait pour un premier événement grandeur nature, le premier depuis belle lurette. On peut dire que la météo était avec nous pour cette plongée concrète dans le monde luxuriant des champignons. De plus, nous étions guidé par Olivier Jean-Petit-Matile, un spécialiste passionné du sujet.

Nous ne sommes certes pas toutes et tous devenus des mycologues avertis. Nous avons cependant réduit, peut-être de manière minime, notre ignorance sur le sujet, comme prendre conscience que les champignons ne font pas partie du règne végétal ou qu’il existe environ 3’000 espèces de champignons identifiées en Suisse.

La cueillette de la matinée s’est révélée riche en diversité. Il y avait dans les trois paniers, de nombreuses espèces de champignons, des petits, des joufflus, avec un pied troué, des gris-bleus, des rouges-carmins (toxiques en l’occurrence), d’autres avec des lamelles douces et larges, certains dégageant une odeur d’amande douce ou au contraire des relents de charogne. Un monde d’une variété gigantesque !

L’activité s’est poursuivie au refuge des Rochettes où un apéritif « circuit-court », avec des produits de Baulmes et de la région, attendait les apprentis mycologues. La récolte de la journée a bien sûr été cuisinée par Olivier Jean-Petit-Matile lui-même (les comestibles uniquement) et dégustée par les participants sur une belle tranche de pain.

Le prochain événement de Baulmes Demain va poursuivre sur cette thématique avec une conférence du même intervenant. Des informations seront publiées très prochainement.