Stop à l’agrobusiness !

L’association Baulmes Demain soutient l’appel « Stop à l’agrobusiness » , présenté de manière très claire et scientifique dans un site web dédié à cette problématique :

Les effets néfastes de l’agrobusiness sur l’environnement ne sont plus à prouver. De nombreuses études scientifiques le démontrent. Le problème est que nous faisons partie de cet environnement, de cet écosystème.

Si celui-ci se dégrade, comme c’est le cas de manière très inquiétante, notre santé et notre alimentation vont en pâtir, sans compter la dégradation des services écologiques gratuits que nous offre la biodiversité (comme le filtrage de l’eau et de l’air, la protection des sols, la pollinisation de nos cultures, la fertilisation de la terre, etc…). Plus d’informations sur les services écosystémiques sur Wikipedia.

« Il est urgent de changer de modèle » entend-on de plus en plus souvent. Notre agriculture n’y échappera pas. Et nos paysans ont tout à gagner de pouvoir produire nos denrées alimentaires sans se mettre en danger et de manière réellement durable. C’est l’économie locale qui doit être renforcée.

Cet appel n’est pas uniquement une critique du système dominant. Des solutions sont également proposées.

Dans le même contexte, nous devons rester mobilisés pour les prochaines votations :