Pacte écologique selon Aurélien Barrau

Nous voulons partager avec vous cette courte présentation vidéo concernant l’urgence écologique actuelle vue par le scientifique astrophysicien Aurélien Barrau. Soyez avertis : il ne nous apporte pas de très bonnes nouvelles. Ce qu’il nous apporte surtout, c’est un argumentaire très solide qu’il est difficile de contester.

Malgré cela, et son propos n’est finalement pas nouveau, les actions concrètes et positives peinent à émerger, que ce soit au niveau des institutions internationales, des États ou des citoyens. Or, comme le dit Aurélien Barrau, il faut agir à tous les niveaux.

Cette faculté qu’a l’être humain de jouer à l’autruche et de se dire que finalement, seul, il ne peut rien changer, a été décrite et analysée dans un livre passionnant : « Le syndrome de l’autruche », de George Marchall, aux éditions Actes Sud.

A noter que ce livre, dans son édition française, est préfacée par Cyril Dion (coréalisateur du documentaire « Demain » ) et Jacques Mirenowicz (corédacteur de la Revue Durable et initiateur de l’association « Les Artisans de la Transition » ).

Aurélien Barrau parle notamment de mesures impopulaires à prendre de toute urgence. Cependant, et l’actualité française nous le rappelle, une grande frange de la population un peu partout en Occident souffre de paupérisation, ce qui rend ces fameuses mesures impopulaires quasiment impossibles à introduire, compte tenu des disparités criantes de revenus dans notre société.

Il ne s’agit donc pas seulement de se battre uniquement pour la cause environnementale, mais bien pour une transition globale du système. Nous ne pouvons que vous conseiller la lecture d’une BD très éclairante, « Hypercapitalisme » aux éditions Seuil et Delcourt, qui explique d’une part ce qu’est devenu le capitalisme aujourd’hui et d’autre part, que des alternatives bien plus durables et positives existent.

Il est donc tout à fait possible de faire quelque chose à notre petit niveau. Adhérer à des associations (comme Baulmes Demain ou comme les Artisans de la Transition), lire, se former, et petit-à-petit, opérer des changements positifs chez vous aussi dans votre entourage!