Une belle balade dans un Jura gelé

Le but de la première activité de l’année pour l’association était de partir à la recherche de traces d’animaux sauvages dans les environs de Baulmes. Pour mettre toutes nos chances de notre côté, nous avons choisi de prendre la voiture pour monter en direction du col de l’Aiguillon afin de trouver un enneigement propice à nos recherches.

Hêtres recouverts de givre – photo de Benoît Renevey – Cliquez sur la photo pour l’agrandir…

Le changement de décors nous a pour le moins surpris. En plaine, il faisait certes assez froid, mais le temps était plutôt agréable et ensoleillé. En altitude, l’environnement était pris dans le givre et la neige. La température a rapidement chuté et un vent mordant s’est levé. Sur la route de Grange Neuve, nous pouvions voir la trouée de soleil sur la plaine de l’Orbe, dans un contraste à couper le souffle. Le spectacle était tout bonnement magnifique.

Nous avons également été gâté en matière de traces d’animaux. Le renard est bien présent dans ces prairies enneigées et il les partage avec différents mustélidés, comme l’hermine. Nous avons aussi pu distinguer des traces de lièvre.

Au dessus de Grange Neuve, nous avons pu apercevoir à travers un brouillard changeant, un troupeau de cinq chamois. En descendant, c’est un renard qui nous a accompagné un bout de chemin, en restant toujours à vue de notre groupe, bien sûr.

Nous remercions Benoît pour ses explications et anecdotes toujours passionnantes.