5x110l de déchets en moins pour la Baumine

Plus de trente personnes (dont une bonne dizaine d’enfants) se sont engagées à nettoyer la Baumine le week-end dernier. Il s’agissait de la dernière activité de l’association Baulmes Demain avant la pause estivale.

Armés de gants, de sacs poubelle et de vieilles baskets, nous nous sommes lancés dans cette expédition en partant du milieu du village. La moitié du groupe se chargeait des berges tandis que l’autre descendait le lit de la Baumine. Les enfants se sont révélés bien plus à l’aise dans cette partie que les adultes, notamment dans les quelques tunnels bas qui passent sous les habitations !

Jusqu’à la Charbonnière, le lit de la Baumine est canalisé. Du coup, le courant est plus rapide et les obstacles moins nombreux. On trouve effectivement des déchets dans cette zone, mais en moins grand nombre qu’entre la Charbonnière et Vuiteboeuf. En effet, à cet endroit, le lit est à l’état naturel et des barrages se forment avec les branches, qui accumulent plus facilement plastiques, bouteilles, ferraille, sacs et autres déchets.

Au final, en une matinée, nous avons récolté pas moins de 5 sacs de 110 litres de déchets, avec en plus un pneu de voiture, une roue de vélo et un tuyau en fonte. Malgré ce volume, nous avons entre-autre aperçu une truite, observé une grenouille rousse – une espèce rare – et de nombreux autres témoignages d’une nature en bonne forme. Il est difficile de dire quelle est la tendance depuis le précédent nettoyage il y a quelques années, mais la situation n’est pas catastrophique. Il faut cependant rester vigilent et poursuivre l’engagement pour éviter de retrouver nos déchets dans nos cours d’eau (et au final dans notre alimentation).

Butin

Tout le groupe s’est ensuite retrouvé pour un pique-nique champêtre organisé par l’association à l’entrée du Bois des Indiens, dans une ambiance féerique, sous des foyards majestueux.

Nous remercions chaleureusement Jean pour l’organisation, ainsi qu’Andréa et Esther pour la victuaille.